(Résumé tiré des notes de Françoise Paradis-Jeannotte) Aristide est né à Berthier-en-bas. Il épouse Régina Robert en 1902, à Normandin. Il est parmi les premiers à s'installer à St-Edmond-les-Plaines. La première école ouvre ses portes alors qu'Aristide a déjà 15 ans. C'est donc dire qu'il n'a jamais fréquenté l'école et que c'est Régina, son épouse, qui lui montrera à lire et à écrire.
En 1893, à l'âge de 19 ans, il acquiert le lot 52 du rang 8 à St-Edmond-les-Plaines, où il commence le défrichement et construit son camp. À l'âge de 28 ans, il se marie. Son camp ayant brûlé, il construit sa propre résidence.
En tant que chef ouvrier, Aristide travaille à la construction de plusieurs maisons résidentielles de St-Edmond-les-Plaines, ainsi qu'à celle de son église paroissiale. Certains hivers, il va bûcher dans les chantiers.
Il aide ses fils à s'établir, en participant à l'achat d'un camion pour Roméo, en achetant le lot 56 du rang 9 (appartenant à Marc-Aurèle, son frère) pour Rolland, en achetant le lot d'Yvon Laurendeau pour Donat et en donnant la résidence familiale à Ferdinand.
Son épouse Régina sera la première personne à être inhumée dans le cimetière St-Edmond, en 1938.