Histoire

Selon certains auteurs, le patronyme Carbonneau aurait été utilisé pour la première fois dans la région du Périgord, située en Dordogne, département de la région Aquitaine. Serait-ce parce qu’il y coule une rivière appelée la Carbonne? Question de calmer vos espoirs de grandeur, sachez que rien ne permet de relier nos ancêtres de près ou de loin à la monarchie française. À diverses époques de l’Histoire, en Amérique du Nord et en France, certains Carbonneau ont su se distinguer, mais pas d’une façon que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle.

Les parents du premier Carbonneau à s’établir en Amérique du Nord viendraient de la région d’Hatte en Provence. Nous convertirons ce nom en Apt, ville située dans le Vaucluse en Provence. Quelques Carbonneau sont allés dans cette ville à la recherche des traces de leurs ancêtres. Aucun de ceux que nous avons contactés n’a réussi à trouver des informations pertinentes. Le célèbre généalogiste québécois Hubert Charbonneau a lui aussi fait un saut en France où il s’est donné pour mandat de retracer les ancêtres des Carbonneau et les ancêtres des Charbonneau.

En ce qui concerne les Carbonneau, il n’a pas pu trouver de trace d’Antoine Carbonneau et de Marguerite Petit, les parents d’Esprit, premier Carbonneau à s’établir en Amérique du Nord. De même, il n’a pu trouver de trace de la naissance d’Esprit. Se pourrait-il que la ville d’Apt ait été le point de départ d’Esprit vers la Nouvelle-France et que sa demeure ou celle de ses parents se situait dans l’arrière-pays? C’est une hypothèse, mais pas la seule.

Voir aussi : Des générations de MENUISIERS chez les Carbonneau, article et photos de Pauline Carbonneau (3 juillet 2008).

Autre question fréquente : Est-ce que tous les Carbonneau d’Amérique du Nord ont le même ancêtre et sont, par extension, parents? Presque! Esprit est l’ancêtre de plus de 93 % des Carbonneau d’Amérique du Nord. Le responsable du 7 % restant nous vient d’Italie.

En effet, Tommaso Pezzulo est arrivé à Sherbrooke (Québec, CANADA) vers 1890 via New York (ÉTATS-UNIS), en provenance de la ville de Cellara, province Cosenza, en Italie. Il était accompagné du beau-frère de sa soeur Francesco Carbone et d'un des fils de ce dernier. Lors de son mariage le 12 avril 1891 à l’église St-Jean-Baptiste de Sherbrooke avec Marie-Amanda Cochrane, c'est Francesco Carbone qui a servi de père au jeune marié d'où le nom de Thomas Carbun ou Carbone. Les différences d'appellation sont dues à des interprétations différentes des membres du clergé et/ou des recenseurs. Par la suite, on remarque que ses 15 enfants seront baptisés sous le nom de Carbonneau, probablement sous l'influence de l'entourage. Pourquoi a-t-il accepté ce changement de nom? On sait que Tommaso, pour une raison inconnue s'est cru renier par ses parents ainsi que le révèle un échange de correspondance avec sa mère. Aurait-il voulu commencer une nouvelle vie sous un nouveau nom? Peut-être était-ce tout simplement plus commode pour lui de porter ce nom? Malgré toutes les recherches entreprises par Roland Carbonneau (Joseph + Alma Martel) et petit-fils de Tommaso Pezzulo, il n'a pas été possible de trouver une réponse concluante à ces questions. Toujours est-il que cette nouvelle famille de Carbonneau s'est enrichie d'une decendance nombreuse.

Donc, si vous rencontrez dans la région de Sherbrooke, des Carbonneau qui disent être de souche italienne, vous saurez d'où ils viennent.