Baptisé Joseph-Aimé-René, il est entré au Collège Bourget à Rigaud le 5 septembre 1916 et a terminé ses études classiques le 20 juin 1924. Il a obtenu plusieurs premier prix en géographie, grammaire et narration française, grammaires grecque et latine, histoire et de nombreux accessit en grec, latin, français et anglais.
En 1921-1922, il fut secrétaire trésorier de l'Académie Saint-Ignace. Il fut également récipiendaire de la médaille de bronze décernée par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal ainsi que du Prix Phaneuf présenté par l'abbé Jean-Marie Phaneuf pour encourager l'étude de l'Histoire du Canada. Il étudira à l'Université de Montréal entre 1922 et 1924.
Il occupera des poste de président et de vice-président pour l'A.C.J.C.F., l'Académie Saint-Ignace (cercle littéraire), Cercle Bouget de l'A.C.J.C.F. le Comité des jeux.
Il fera ses études de médecine à l'Université Laval et terminera en 1928.
René a fait son internat à l'Hôpital Des Forges à Trois-Rivières. Fin des années '20 début des années '30, une épidémie de diphtérie tue des centaines d'enfants. Les décès sont si nombreux que les petits cercueils sont alignés sur le perron de l'église: il n'y a pas de place à l'intérieur. Le comté de Portneuf manque de médecin et mon père déménage la famille à Saint-Rémi-du-Lac-aux-Sables. La famille est aussi pauvre que les paroissiens car les services de René sont payés en cordes de bois, poches de patates, boisseaux de légumes, etc. Comme on dit, il avait "la vocation" et jusqu'à sa mort prématurée, il continuait à étudier, à s'informer. Il a sauvé la vie d'un mineur de Montauban-les-Mines qui s'empoisonnait lentement au plomb. En plein hiver, il est parti sur "un pompeux de chemin de fer" pour aller accoucher une femme au Lac Edouard. Il savait que l'enfant à naître serait atteint d'encéphalocèle. Il faisait la tournée des chantiers de bûcherons de Portneuf pour la compagnie Price: ce qui impliquait de longs voyages en sleight tirée par des chevaux. Doué d'un grand talent de pianiste, il interprétait surtout du classique. Plusieurs villageois venaient s'assoir sur le trottoir en face de la maison lorsque René jouait du piano. Il est mort subitement à l'âge de 38 ans. (Source: Micheline Legault)