Histoire
Réal D. Carbonneau : Né à Coaticook (Québec) en 1954, il grandit sur la ferme familiale.
Après ses études à Québec en 1974, il entre en fonction à titre d'agent de protection de la faune pour le Gouvernement du Québec en Gaspésie. Il travaille aussi pour les régions de Québec et du Nouveau-Québec jusqu'à sa nomination à titre de gestionnaire à la Protection de la Faune de la Côte-Nord en 1986. Il transfère à Sherbrooke en 1991 comme directeur de la Protection de la Faune de la région de l'Estrie.
Quelques distinctions reçues :
- (1993) Certificat de reconnaissance - Club de l'Excellence - Gouv. du Québec (MEF)
- (1997) Wildlife officer of the year - SHIKAR SAFARI INTERNATIONAL
- (2000) Prix d'Excellence 2000 de L'ADMINISTRATION PUBLIQUE QUÉBECOISE
- (2003) Grand Chevalier de L'ORDRE DE ST-FRANÇOIS
Toute la famille s'implique dans de nombreux projets mais la faune et l'environnement en général occupe une place importante dans les activités familiales.
Le 19 juin 2004, accompagné de dignitaires de la ville de Sherbrooke, Réal participait à une descente en rafting pour la promotion de cette activité au centre-ville. Dès le départ, l'embarcation a chaviré. Et... Réal y perdit la vie. Il est mort noyé.
Le 26 juin 2004, on lui fit de grandioses obsèques à la Cathédrale St-Michel. Le Premier Ministre M. Jean Charest y assistait, le ministre de l'Environnement, Faune et Parcs M. Corbeil, ainsi que le député de Sherbrooke, M. Pierre Reid.
Le maire de la ville de Sherbrooke, M. Jean Perrault annonça officiellement qu'on donnerait le nom de Marais Réal D. Carbonneau au marais St-François situé sur le boulevard St-François, au coin de la rue Lévesque.