Occupation: cultivateur. On retrouve sur les microfiches des actes religieux de la paroisse Ste-Claire de Dorchester la naissance d’un fils pour Antoine Carbonneau et Perpétue Denis dite Lapierre. Cet enfant est vraisemblablement le premier à naître pour le couple puisqu’il vient au monde un peu plus d’un an après le mariage et que les parrains sont les grands-parents paternels. Il était en effet coutumier de prendre les grands-parents paternels comme parrain et marraine de l’aîné de la famille. Autre coutume, le garçon baptisé recevait le prénom du parrain alors que la fille baptisée recevait le nom de la marraine. Dans le cas qui nous préoccupe, le jeune Grégoire est baptisé du nom de son parrain et grand-père.
Fait à noter : on ne retrouve plus de trace de Grégoire dans aucun registre de Ste-Claire ou des autres paroisses environnantes; où est-il passé ?
Le recensement de 1900 de l’état du Massachusetts nous donne des informations sur une certaine famille de Carbonneau domiciliée au 13 Hanover à Westfield. Or, les données correspondent presque parfaitement avec celles recueillies sur la famille de Joseph Carbonneau et Délima Bilodeau. Seule exception, le nom inscrit sur l’extrait de naissance de l’aîné : Joseph.
Or, Antoine et Perpétue n’ont pas eu d’enfant baptisé sous ce nom (Joseph), mais sous celui de Grégoire. Cependant, si nous comparons l’année de naissance de Joseph à celle de Grégoire, nous ne pouvons faire autrement que conclure qu’il s’agit bien de la même personne. Grégoire a donc pris le nom de Joseph sous lequel il s’est marié et sous lequel il a immigré aux États-Unis. Surprenant n’est-ce pas?