En février 2004, avant même le lancement officiel de notre site, nous nous intéressions déjà aux bouteilles de vin produites par le Château de Carbonneau, situé à Pessac-sur-Dordogne, en France.
Le Château de Carbonneau, c’est d’abord un vignoble où on produit du vin rouge d'appellation contrôlée Sainte Foy Bordeaux.
« Au XIXe siècle et début XXe, on produisait à Carbonneau des vins rouges et des vins blancs moelleux et liquoreux. A cette époque, le Grand Larousse mentionnait le "Château Carbonneau" comme cru de "bons vins de bordeaux". Après la crise des années 30, la Cave Coopérative de Gensac fut fondée et le raisin de Carbonneau a été vinifié en cave coopérative jusqu'en 1995. A partir de 1996, c'est Wilfrid et Jacquie FRANC de FERRIERE qui ont vinifié et assemblé le vin à la propriété avec le concours du laboratoire oenologique de Soussac. » (Source : http://www.chateau-carbonneau.com/millesimes.htm).
Le château offre également des séjours en chambre d'hôtes sur les coteaux de Pessac sur Dordogne. Bâti au XIX siècle, le château propose six chambres d'hôtes (bed & breakfast).
Le 1er mars 2004, M. Wilfrid Franc de Ferrière (aucune sonorité avec « carbonneau »…) nous apprenait que le vin de Carbonneau (rouge ou rosé) n’est pas disponible pour les Canadiens. La Société des Alcools du Québec (S.A.Q.) en rend la distribution quasi-impossible en y rattachant des coûts fort élevés. Cependant, le châtelain Franc de Ferrière nous mettait sur la piste d’un distributeur, Philip Sevier, aux Etats-Unis.
Poursuivant les démarches, notre frère Patrice localisait à l’automne 2005, sur Internet, un distributeur basé dans le sud de la Grande-Bretagne, acceptant de livrer outre-mer.
En décembre 2005, nos vœux de Noël affichés sur notre site ont fait réagir plusieurs internautes. Pour l’occasion, nous avions numérisé une bouteille de vin (un Rosé de Carbonneau), que notre frère Patrice venait tout juste de ramener de la Grande-Bretagne. Voici quelques commentaires :
Le 4 janvier 2006, Charles C. Carbonneau (Etats-Unis) nous faisait savoir qu’il se procurait son vin à Denver, au Colorado. Selon ses dires, le distributeur Philip Sevier adore entendre parler des Carbonneau! Quand les bouteilles sont vides, Charles C. garde les étiquettes, fait fondre les bouteilles et transforme le tout en plateaux à fromage ou en décorations murales qu’il offre aux membres de sa famille.
Le 6 janvier 2006, Richard Carbonneau (Québec, CANADA), nous écrivait pour nous dire qu’il a séjourné au Château Carbonneau et qu’il a pu goûter les très bons vins.
Pour répondre à vos questions, voici les coordonnées relatives au vin de Carbonneau :
Monsieur Wilfrid Franc de Ferrière